Languedoc-UFOLOGIE
Bonjour et bienvenue sur le forum Languedoc-Ufologie.

Pour accéder a toutes les parties du forum veuillez vous inscrire, si vous ne savez pas comment faire une inscription un tutoriel en images est consultable au début du forum.
Derniers sujets
» Darkbobo (exosphere overblog)
Jeu 20 Avr - 22:52 par Darkbobo

» présentation
Jeu 16 Fév - 7:28 par Alex34

» SAINT-CYPRIEN (66) 26.07.2014 B
Dim 8 Jan - 9:55 par Alex34

» NISSAN-LEZ-ENSERUNE (34) 04.08.2013 A
Dim 8 Jan - 9:48 par Alex34

» MONTPEZAT (30) 12.08.2016 A
Dim 8 Jan - 9:45 par Alex34

» LAPEYROUSE-FOSSAT (31) 15.11.2016 A
Dim 8 Jan - 9:40 par Alex34

» BALMA (31) 03.08.2016 A
Dim 8 Jan - 9:27 par Alex34

» SENTENAC-D'OUST (09) 30.07.2016 A
Dim 8 Jan - 9:24 par Alex34

» VALADY (12) 08.11.2015 B
Dim 8 Jan - 9:20 par Alex34

Partenaires


ovni-languedoc


odhtv

parlons-ovni.fr

topsecret.fr

cercles-suricate

OVNIs et Êtres Vivants d'Ailleurs

les repas ufologique

ufologie et paranormal
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier


Le REUB : un centre d'études des OVNI Belge officiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le REUB : un centre d'études des OVNI Belge officiel

Message par Gaëtan-REUB le Mer 20 Juil - 18:44

Le REUB ASBL, (Réseau d'enquête ufologique belge),  est un groupe d'études et d'informations sur le phénomène OVNI en Wallonie créer en 2011 et officialisé en 2013.


Certains pourraient penser que le REUB est un organisme de recherche dédié à la recherche d’existence de vie ou de technologies extraterrestres, mais ce n'est ni dans ses prérogatives, ni dans ses compétences, conformément aux missions fixées à sa création.

Notre organisation ufologique a pour objet la recherche et l'étude rationnelle du phénomène OVNI tout en pérennisant l'étude du phénomène sous l'inspiration de J. Allen Hynek.

Nos activités sont principalement les enquêtes sur les témoignages ovni, l'archivage des données et la communication dans un rôle éducatif du public. Le REUB est financièrement indépendant, ces fonds proviennent exclusivement des membres et responsables. Nous occupons nos propres locaux ceci afin d'assurer une bonne exécution des multiples tâches administratives, réunions, recherches, etc...



Quelles sont les raisons profondes de cet intérêt et de cette curiosité pour le phénomène OVNI ?


Les observations continuent partout à travers le monde avec des témoins dont les caractéristiques couvrent l'ensemble de la population en âge, sexe, activités professionnelles, compétence et crédibilité supposées (y compris des astronomes, des pilotes et des chercheurs scientifiques). Nous constatons que le simple fait d'avoir cherché des réponses aux sujets ovni et de ne pouvoir y répondre montre que le problème doit être pris au sérieux et étudier. Pour l'instant, rappelons simplement l'existence de multiples documents anciens, écrits, gravés, peints (depuis la Bible jusqu'à certains bas-reliefs mayas en passant par la mythologie grecque) où une certaine mode se plaît à reconnaître la ( preuve 1) d'observations analogues à celles qui sont actuellement rapportées.

II faut bien évidemment être prudent devant de telles interprétations et ne pas sous-estimer les dangers qu'il peut y avoir à négliger de replacer les formes d'expressions culturelles dans leur contexte propre, oubliant le poids d'un symbolisme variable suivant les époques et les civilisations. Plus près de nous, c'est surtout après la Seconde Guerre mondiale que les observations de phénomènes inexpliqués sont relatées par les témoins et popularisées par la presse. Plus précisément, le 24 juin 1947, un pilote privé américain nommé Kenneth Arnold, emploie le terme de saucer pour décrire ce qu'il a vu. L'expression de flying saucer est reprise par la presse et l'idée de soucoupe volante reçoit ainsi la consécration linguistique qui facilite sa vulgarisation.


Depuis, les observations de fréquence variable ne cessent pas en dépit des explications et interprétations plus ou moins officielles fournies jusqu'à nos jours, jusqu'à la création de différentes organisations pour l'étude de ces phénomènes comme le Geipan en France, le Cufos ou encore le  REUB, cobeps et autres...

Trois personnes y travaillent quasiment à plein temps. Le responsable et le secrétaire, l'assistante et quelques collaborateurs qui les aident selon leur temps. Parallèlement, un conseil ufologique a été mis en place, composé de différentes personnes dont le rôle est de superviser et de conseiller le REUB dans ses activités et ses orientations. II va sans dire qu'au sein du REUB, se trouve représenté un large éventail de compétences, répondant ainsi à un souci évident de pluridisciplinarité.

En amont du REUB, se trouvent ses sources d'information. Un rôle important y est joué par différents partenaires, notamment ODHtv, le service d'archives ufologiques du SCEAU mais aussi avec d'autres organisations pour les signalements de phénomènes comme le cobeps qui gère une base de données commune des notifications OVNI en Wallonie.

Ses missions
:
Le REUB se propose de contribuer à l'étude objective du phénomène ovni en dehors de toutes option confessionnelle, philosophique ou politique et en excluant toute hypothèse à priori. Notre démarche est celle de la recherche scientifique et est basée sur la collecte et l'analyse des données les plus fiables possible, ainsi que sur la remise en cause perpétuelle des résultats acquis.

Notre organisation s'inspire dans sa démarche à celle du Docteur J. Allen Hynek et de son association le Center For Ufo Studies.


Pour ce faire elle organise et coordonne les activités suivantes :

]Collecter les informations ufologiques auprès des témoins et d'autres organismes intéressés par le problème.
Enquêtes sur le terrain sur les observations signalées et études diverses sur le terrain.
Vérifier ces informations, les critiquer selon une méthode scientifique et définir des critères d'analyse des observations.
l’archivage des témoignages, l'un des objectifs importants de cet archivage étant de permettre l'étude ultérieure éventuelle par la communauté scientifique des observations restées inexpliquées
Organise des rencontres nationales et internationales sur la problématique ovni en vue de promouvoir une recherche objective et efficace sur la question.
Informer le public par la réalisation de la revue et webtv « UFowallonia » en coproduction avec ODHtv qui proposent des vidéos consacrées au phénomène ovni en Wallonie. Le REUB publie également les résultats et statistiques des enquêtes et observations.
Organisation régulière d'opérations de surveillances du ciel en Wallonie dans le cadre d'études sur le terrain par la cellule d'observation du REUB (Réseau civil de surveillance du ciel belge)

Note : il faut savoir que le REUB est déclaré comme association officielle pour l'étude du phénomène OVNI en Belgique francophone. Cela étant dit, sa structure est règlementée et contrôlée par l'état. Il s'agit là d'une manière de faire de l'ufologie de terrain d'une manière plus officielle que les nombreux autres groupes ufologiques amateurs. En effet, le travail du REUB sur le terrain n'est dans ce cas perçu comme un simple "loisirs" mais comme une véritable démarche professionnelle.


Composition du REUB

Le REUB est composé comme suit :

Conseil d'administration (diriger par un président , un secrétaire et une assistante)
Réseau d'enquêteurs (cellule d'investigation de terrain sur l'ensemble du territoire Wallon et autres secteurs si nécessaire)
Réseau d'observateurs (Réseau civil de surveillance du ciel belge)
Organe d'information (UFOwallonia-Odhtv)


Ils s’appuient sur des supports externes pour :

l’étude et l’expertise en traitement de l’information (suivi et étude des cas, statistiques...)
la gestion de l’information, la mise en forme, l'anonymisation et l'archivage des documents liés aux cas d’observation.
Les ressources budgétaires du REUB proviennent des cotisations des membres ou dons pour mener à bien ses activités.


Le conseil d'administration :

Le conseil est présidé par une personne et composé de représentants des différents services du REUB. Ce conseil a pour mission de gérer l'organisation dans son ensemble et d’analyser les résultats du REUB et de fixer ses orientations. Il s'appuie sur quelques bénévoles, qui examinent les cas d’observation les plus complexes qui leur sont soumis. Ils apportent une véritable caution scientifique à l’analyse des cas.

Les enquêteurs :

Répartis en Wallonie (voir dans d'autres zones géographiques si nécessaires), les enquêteurs participent, bénévolement, à l’évaluation des cas d’observation. Ils sont mandatés par le REUB dans le cadre de missions précises et sur une durée limitée, pour se rendre sur place et conduire des entretiens complémentaires avec le ou les témoins des cas. Ils se soumettent aux méthodes d'enquête définies par le REUB dans le guide de l'enquêteur et inspirée des méthodologies du Geipan, Sobeps et Cufos.


Le REUB  s'appuie aussi sur des collaborateurs externes pour mener ses enquêtes :

Météo Belgique (institut national météo), radars civils (belgocontrol) et militaires (station radar de Glons-Otan), astronomes (Observateur royal de Belgique)
laboratoire agronomique (laboratoire agronomique de Gembloux)
Collaborateurs ufologiques : photographie/vidéo (MUFON analyst), méthodologie (Cufos, Sobeps, Geipan)
Appels à témoin : ODHtv, sites partenaires
Collaboration officielle : Geipan (redirection des témoins dans les pays respectifs)

Site officiel : http://ufo-wallonia.e-monsite.com/pages/presentation/ufowallonia/
avatar
Gaëtan-REUB
Président REUB ASBL
Président REUB ASBL


Voir le profil de l'utilisateur http://www.ufo-wallonia.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le REUB : un centre d'études des OVNI Belge officiel

Message par Thierry le Jeu 21 Juil - 21:50

Bonjour Gaëtan,
Je ne suis pas familier de la législation belge. Quand tu écris dans les posts de présentation "le REUB étant sous tutelle de l'état", tu veux dire comme l'est une asso de type loi 1901 en France ou autre chose?
Bye, Thierry
avatar
Thierry
Président Ovni-Languedoc
Président Ovni-Languedoc


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le REUB : un centre d'études des OVNI Belge officiel

Message par Gaëtan-REUB le Ven 22 Juil - 5:24

Bonjour, oui c'est bien ça. L'association est déclarée au "moniteur belge" en tant qu'association sans but lucratif.

Cela est à peu près la même chose qu'une association loi 1901 française dans la forme.

Nous ne sommes pas dépendants de l'état comme le Geipan par exemple bien que ce statut exige de rendre des comptes à l'état et que les activités de l'organisation sont tout aussi officielles que le Geipan.

Ce statut a permis au REUB d'ouvrir des collaborations entre un radar militaire, ou encore certains organismes officiels comme le centre national météo (IRM)... Sans ce statut, ces collaborations seraient inexistantes.

Mais j'avoue que cette structure est contraignante car cela implique certaines obligations administratives dont on se passerait bien ! Mais cela apporte des avantages :
- protection juridique
- activités reconnues par le gouvernement
- possibilité de contrat de travail rémunéré
- autorisation de louer ou acheter un bien propre aux activités
- collaboration officielle
- structure réglementée et contrôlée
- autorisation de récolter des dons, financement de l'état
etc...

Je n'hésite donc pas à utiliser le terme "officiel" concernant le REUB car cette structure offre une reconnaissance officielle de nos activités auprès de l'état contrairement à une simple association de fait ou de simples groupes ufologiques privés., notre travail sur le terrain est reconnu et les membres sont liés à un contrat de travail bénévole.

J'encourage donc les associations ufologiques sérieuses à créer une telle structure, cela garantirait une certaine professionnalisation de leur travail et d'avoir certaines possibilités.
avatar
Gaëtan-REUB
Président REUB ASBL
Président REUB ASBL


Voir le profil de l'utilisateur http://www.ufo-wallonia.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le REUB : un centre d'études des OVNI Belge officiel

Message par Thierry le Sam 23 Juil - 15:03

Ok, merci pour ta réponse détaillée.
avatar
Thierry
Président Ovni-Languedoc
Président Ovni-Languedoc


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le REUB : un centre d'études des OVNI Belge officiel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum